Programme social

Cocktail de bienvenue (lundi 3 juin, soir)
Activités (mercredi 5 juin, après-midi)
Dîner de gala (mercredi 5 juin, soir)

Cocktail de bienvenue (lundi 3 juin, soir)

Le cocktail de bienvenue a lieu à l’Hôtel de Ville situé place Stanislas (10-15 minutes à pied depuis la gare / arrêt de tram Cathédrale ou Point Central).

Activités (mercredi 5 juin, après-midi)

  1. Nancy XVIIIème. Centre historique et place d’Alliance

    La visite débutera par les places Stanislas, Carrière et d’Alliance dans leur écrin architectural XVIIIème. Puis, après un passage par « le Kiosque» et « le Rodin » du Parc de la Pépinière, le charme de la Vieille Ville, médiévale et renaissance, vous apparaîtra dans l’un ou l’autre des hauts lieux de l’histoire de la Lorraine : Palais Ducal, Hôtels particuliers, Porte de la Craffe.

  2. Nancy XVIIIème. UNESCO et musée des Beaux-Arts

    L’ensemble architectural XVIIIème inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco vous sera présenté de la place Stanislas à la Place d’Alliance en passant par la Place Carrière et le parc de la Pépinière. La visite se poursuivra par la présentation des peintres Lorrains du musée des Beaux-Arts et vous laissera la possibilité de découvrir vous-même, si vous le souhaitez, le restant des richesses du musée (en particulier les pièces de la collection DAUM).

  3. Nancy, Art Nouveau « au cœur des affaires » et chambre de commerce et d’industrie

    Nancy est également Capitale de l’Art Nouveau. De la place Stanislas à la place Maginot, en explorant quelques lieux de la vie économique des années 1900 (magasins, banques, brasseries…), en entrant même dans les salons Grüber de la Chambre de Commerce et d’Industrie, vous découvrirez comment « L’école de Nancy » a su mettre à profit les progrès technologiques, l’excellence des arts-décoratifs et de l’artisanat pour imprimer dans la pierre, le métal, le verre et le bois, l’esprit d’entreprise qui caractérise alors la bourgeoisie d’affaire.

  4. Nancy, Art Nouveau et musée des Beaux Arts

    De la place Maginot à la place Stanislas, vous découvrirez comment les progrès technologiques, l’excellence des arts-décoratifs et de l’artisanat ont été mis à profit par « l’école de Nancy ». Vous explorerez en particulier quelques lieux de la vie économique des années 1900 comme des magasins, des banques ou encore des brasseries. La visite se poursuivra par la présentation au musée des Beaux-Arts du peintre Emile Friant et des collections des verreries Daum.

  5. Nancy, Grand tour, Art Nouveau, Art déco et musée de l’école de Nancy

    Nancy est internationalement connue pour être la capitale de l’Art nouveau en France. Elle l’est beaucoup moins pour son patrimoine Art Déco. Cette balade commencera avec la rue Félix Faure. Les maisons, remarquables pour l’ensemble de leurs façades, permettront de se faire une idée de la différence entre les deux styles. Puis le jardin du Musée de l’« école de Nancy » et une petite incursion dans le musée devraient vous surprendre. Avant que la « Villa Majorelle » ne vous impressionne, merveille de l’Art Nouveau dans un quartier entier très … art déco ! Vous finirez avec d’autres très beaux ensembles architecturaux du quartier de la gare.

  6. Mine de Neuves-Maisons (Val de Fer) et musée de l’Histoire du Fer (Jarville)

    La mine de Neuves-Maisons est située au cœur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer. Elle présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930 où l’on multipliait l’extraction du fer pour créer les chemins de fer partout à travers le monde, les structures en fer pour le bâtiment, les ouvrages d’art comme le pont Alexandre III à Paris, et la Tour Eiffel, phare de la technologie de l’époque. Nous proposons de vous faire découvrir la mine et son environnement au travers d’une visite qui parcourt les anciennes galeries et permet de comprendre les conditions de l’exploitation d’une mine de fer en pénétrant au cœur des galeries dans les mêmes conditions que les travailleurs de l’époque. Les conditions de la mine (12 degrés humides toute l’année) demandent de prévoir un équipement chaud et des chaussures fermées. L’après-midi se poursuivra avec la visite du musée de l’Histoire du Fer, consacré à l'utilisation du fer et de ses dérivés, depuis le Moyen Âge et l'apparition du haut-fourneau jusqu'au XXème siècle. Le musée accueille également un espace dédié à Jean Prouvé, grand innovateur dans le domaine de l'architecture métallique.

  7. Metz, quartier impérial et Centre Pompidou

    La ville de Metz a été façonnée en deux moments forts de son histoire par la volonté du roi de France, Louis XV, et par le pouvoir de l’empereur allemand Guillaume II. Ce patrimoine métissé, riche du passé des deux nations, donne tout son sens à la candidature messine au patrimoine de l’Unesco. Cette visite sera axée sur le quartier impérial et notamment la gare. Nous poursuivrons par la visite du centre Pompidou, chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine qui offre trois galeries d'expositions couvertes par un toit dont la charpente est constituée de modules hexagonaux rappelant le cannage d'un chapeau chinois. Son œuvre phare "L'Aventure de la couleur" est consacrée à la persistance des réflexions sur la couleur dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, d’Henri Matisse à François Morellet.

  8. Maison de la mirabelle – distillerie

    La famille Grallet-Dupic vous accueille à la Maison de la Mirabelle pour vous présenter un parcours-découverte guidé de la Mirabelle de Lorraine. La distillerie est située à Rozelieure, entre Nancy et Epinal. Un parcours pour découvrir l'histoire, la vie et la conduite du mirabellier en Lorraine. La visite se termine par une dégustation !

  9. Randonnée sportive sur les hauts de Nancy

    Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, départ du lieu de la conférence, montée et pique-nique au parc de Brabois, traversée du plateau jusqu'en forêt de Haye, descente vers la ville par les sentiers des jardins ouvriers de Laxou. Retour au centre-ville. 2h30-3h de marche suivant le rythme du groupe. Prévoir chaussures adaptées à la marche et petit sac confortable.

Dîner de gala (mercredi 5 juin, soir)

Le dîner de gala a lieu au Palais du Gouvernement situé Place Carrière/49 Place du Général de Gaulle, à 5 minutes à pied de la place Stanislas.

drawing drawing